Le site de navigation

site navigation

ANGLET

Anglet

Anglet fait partie de la province basque du Labourd. La ville est à 10% recouverte de forêts de pins, notamment celles de Pignada, du Lazaret et de Chiberta La côte sablonneuse débutée 200 km au nord à la pointe de Grave, à l'extrémité de l'estuaire de la Gironde, s'achève à Anglet, et y est ponctuée de nombreuses digues découpant le rivage. Anglet, sur 4,5 km, compte 11 plages du nord au sud : la plage de la Barre, la plage des Cavaliers, la plage des Dunes, la plage de l'Océan, la plage de la Madrague, la plage de la Petite Madrague, la plage des Corsaires, la plage de Marinella, la plage des Sables d'Or, la plage du Club et la plage du VVF. La Côte basque française désigne la partie du littoral aquitain comprise entre la grotte de la chambre d’Amour à Anglet et la frontière espagnole.

BAYONNE

Bayonne

Bayonne est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Proche de la frontière nord de l'Espagne, Bayonne est située au confluent de l'Adour et de la Nive. La ville détient un port actif et sûr, et elle est le principal foyer actif du Pays basque français. Son ancien nom est Lapurdum (nom du camp romain qui se tenait sur l'emplacement de la ville), qui a donné son nom à la province du Labourd. La ville est le siège à partir du XIe siècle de l'évêché de Bajonencis issu partiellement du découpage de l'Aquencis. Au IVe siècle, la ville est un cantonnement militaire de la cohorte de Novempopulanie. Le nom de Baiona n'apparaît qu'au début du XIIe siècle.

BIARRITZ

Biarritz

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine, et à 38 km de la ville espagnole Saint-Sébastien. Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte atlantique française. L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier. La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer. Son nom gascon est Biàrrits. Son nom basque est Miarritze (de Miarritzeko).

BIDART

Bidart

Bidart (Bidarte en basque) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Bidart fait partie de la province basque du Labourd. Bidart est une petite station balnéaire basque dont la côte se constitue principalement de falaises rocheuses, célèbres pour la visibilité de la coupure géologique crétacé-tertiaire.

GHÉTHARY

Guéthary

Guéthary (Getaria[1] en basque) est une commune française, autrefois port baleinier, puis thonier et sardinier, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.


SAINT-JEAN-DE-LUZ

St-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz (Donibane Lohitzun en basque i.e. 'Saint-Jean-des-Marais') est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. La baie de Saint-Jean-de-Luz est située au fond du golfe de Gascogne. C'est la seule rade abritée entre Arcachon et L'Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la Côte Basque.

SOCOA

Socoa

A Ciboure, le quartier de Socoa situé entre l'Océan et la baie protégée, est administré à la fois par Ciboure et par Urrugne. Il est relié à Hendaye-Plage par la célèbre route dite de "la Corniche basque" qui offre de spectaculaires vues sur le golfe de Gascogne et les falaises plissées de la côte basque.

FONTARABIE

Fontarabie

Fontarabie ou Hondarribia en basque (nom officiel) est une ville de la province du Guipuscoa (pays basque espagnol) située à la frontière entre la France et l'Espagne sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa, comme Irun sa voisine. Elle est baignée au nord par la mer Cantabrique (golfe de Gascogne) et à l'est par la baie de Chingoudy que forme l'embouchure de la Bidassoa entre la France et l'Espagne . La vieille ville fortifiée est basée sur un promontoire surplombant l'estuaire , face à la France (Hendaye). Fontarrabie est traditionnellement un port de pêche. C'est actuellement une station balnéaire appréciée pour sa plage sur l'estuaire et sa montagne plongeant dans la mer, le Jaizkibel. La ville possède le principal aéroport de Guipuscoa, à 20 km de Saint-Sébastien. Elle forme avec Hendaye et Irun la communauté urbaine transfrontalière Bidasoa-Txingudi). Hondarribia, qui signifie gué sableux en basque, est connue sous les noms espagnol de Fuenterrabía et français de Fontarrabie ou Fontarabie. La forme basque est stable depuis le Moyen Âge. Les formes romanes semblent être une latinisation tardive.

GETARIA

Getaria

Getaria en basque (prononcer "Guétaria") ou Guetaria en espagnol est une municipalité et un village dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.

PASAIA

Pasajes

Pasaia en basque ou Pasajes en espagnol est une ville et une commune dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome basque en Espagne. C'est le port industriel de la ville voisine de Saint-Sébastien et de la province. Pasaia bénéficie de la rade la plus sûre de la côte basque espagnole, voire de la côte Cantabrique dans son ensemble : cette baie communique avec la mer par un étroit goulet la protégeant de cette dernière. La rade, à l'intérieur des terres, s'étend en un large bassin propice aux installations portuaires.

SAN SEBASTIAN

San Sebastian

Saint-Sébastien (en basque Donostia, en espagnol San Sebastián, et officiellement Donostia-San Sebastián) est la capitale de la province du Guipuscoa (Gipuzkoa), dans la communauté autonome du Pays basque. C'est une importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique (nom d'une partie de l'océan Atlantique), surnommée « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse Concha. La ville est peuplée de 183 308 personnes (2005) et son aire urbaine est peuplée de 405 099 personnes.